L’Académie Macdonald-Cartier est une école privée non-confessionnelle, située à Ottawa, qui a été fondée en 1990 pour répondre aux besoins d’un programme académique d' enseignement français exigeant mais motivant. L’AMC est dédiée à donner à ses élèves de 7e et 8e années une éducation des plus complète pour mieux les préparer aux exigences de la vie quotidienne et les introduire convenablement aux réalités de la société canadienne contemporaine.

Une éducation à l’AMC est une noble et délicate entreprise conçue, en premier lieu, en guise de préparation pour une éducation qui continuera toutes la vie scolastique de l’élève. La devise de l’Académie Macdonald-Cartier, « Discendo Discere » (Apprend à Apprendre), reflète l’engagement que porte l’école afin de développer les aptitudes et les attitudes nécessaires pour créer un environnement éducatif autant agréable qu’utile. L’admission à l’académie est une invitation à devenir un membre actif d’un processus éducationnel dynamique et progressif.

Tous les enfants aiment apprendre. Afin de permette aux élèves de garder cette attitude, l’éducation à l’académie se concrétise en balançant, avec soins, les programmes académiques, physiques ainsi que les programmes touchant la formation de caractère. Les attentes du personnel académique, les participations aux activités et les performances des étudiants sont hautes et orientées vers le succès.

Nos enseignants prennent le bienfait des jeunes au cœur et sont dédiés à créer un environnement sain, stable et enrichi. Le personnel académique travaille en équipe pour inciter les élèves à devenir des membres de la société qui son confiants, capables et responsables.

Une révision continue de nos pratiques assure que le curriculum demeure compréhensif dans son acquisition de connaissances et est formulé pour subvenir aux besoins des jeunes en leur offrant une approche holistique à l’éducation. L’école secondaire intermédiaire occupe une période importante de la vie d’un adolescent où les aptitudes doivent être développées. C’est aussi une période importante pour découvrir de nouvelles pensées et idées. Les enseignants d’AMC encouragent leurs élèves à accomplir le meilleur dans leur apprentissage et leur développement en tant qu’individu. Le processus se développe dans la classe, sur le terrain de jeu, à travers les clubs et activités, dans les activités éducatives à l’extérieur, et durant les rencontres sociales et récréatives. Le développement académique de chaque étudiant sera minutieusement surveillé et de l’aide supplémentaire fournie, au besoin. Les parents seront assidument mis au courant du progrès de leur enfant.

Tous les programmes sont conformes aux lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario et sont planifiés afin de subvenir aux besoins de l’étudiant novice en Français, l’étudiant qui continue son immersion et l’étudiant pour qui le Français est la langue maternelle.